Chevrolet-Cruze
Merci de vous enregistrer.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chevrolet-Cruze
Merci de vous enregistrer.
Chevrolet-Cruze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation de ma Cruze

3 participants

Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Présentation de ma Cruze

Message par Arthie Show Jeu 23 Avr - 11:52:19

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de ma petite expérience au sujet de la Cruze 2.0 VCDI 163 ch achetée d'occase début mars 2020 :

Km à l'achat : 156 000 environ.

Le jour d'achat, en rentrant chez moi, le code 84 s'allume. Je fais connaissance de ce défaut. La vidange et le filtre à l'huile venaient d'être faits. Le code 84 est revenu trop souvent. Le démarrage à froid une catastrophe.

Je vous passe l'histoire "Long Story Short" :

J'ai tout de suite changé : Le filtre gas-oil (ultra sale), le filtre à air moteur (ultra sale), le filtre habitacle (ultra...sale) , et fait le plein avec un additif "maison" copié de la recette du Bardahl. (1 litre pour 50 litres de gas-oil)
Nettoyant moteur : 50% white spirit désaromatisé, 20% propanol, 20% xylène, 10% Nitrate d'éthylhexyle

-> le code 84 est revenu quelques-fois, mais de moins en moins souvent. Le démarrage à froid est devenu bcp plus "propre"

Puis j'ai changé l'huile de boîte auto et refait le plein avec l'additif "maison". -> La boîte ne fait plus d'a-coups....Pour info l'huile ATF était ultra sale et pleine de dépôts gros comme des grains de sable. (huile jamais changée)
J'ai aussi réalisé 720 km sur autoroute en 24H. La conso moyenne était descendue à... 5.9 litres !!!!

Depuis, après 1200 km de ce traitement, j'ai re-testé le moteur (en "tapant" dedans, en montée) et le code 84 ne revient plus pour l'instant... Je croise les doigts. Le démarrage à froid est maintenant impeccable.

Pour le troisième plein, point d'additif "maison", juste 150 ml d'éthylhexyle pour 50 l de gasoil (ratio de 3 pour mille) pour augmenter le taux de cétane.

Voilà, en espérant vous avoir donné des pistes.

Je pense faire dans l'année une vidange moteur en ajoutant 350 ml de kérosène (recette du nettoyant avant vidange) et vous dirait sur ce post comment ça s'est passé.

La prochaine étape sous peu c'est le remplacement des bougies de préchauffage (opération de maintenance préventive).

Bonne journée à tous.

Arthie Show
Membre
Membre

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par Jonathan07 Mar 5 Mai - 20:06:01

Bienvenu à toi et merci pour ces conseils! Rien de tels qu'un bon entretien !!

Jonathan07
Conducteur
Conducteur

Messages : 152
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par wierbinski Mer 6 Mai - 8:23:19

Ma cruse SW de décembre 2012 ,2.0 163CV boite manuelle accuse 105000Km. Je l'ai achetée à 89 000 Km et, mise à part quelques soucis de radiateur qui fuit ( réparé,voir dans les post plus haut) et une batterie, je n'ai eu aucun problème jusqu'alors. Par contre j'envisage de monter l'été prochain (car cette année c'est pourri!) en Finlande,et je vais faire aux alentours de 6 à 7 000 Km en trois semaines.
Artie Show a parlé d'additif dans le gaz oil: où peut-on se procurer cet additif ?
Dois- je remplacer l'huile de boite de vitesse avant de partir?
(la vidange moteur et les filtres seront bien évidemment changés).
quelques conseils avisés me seraient agréables, merci !!!!
wierbinski
wierbinski
Membre
Membre

Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par Arthie Show Mer 6 Mai - 10:48:55

wierbinski a écrit:Ma cruse SW de décembre 2012 ,2.0 163CV boite manuelle accuse 105000Km. Je l'ai achetée à 89 000 Km et, mise à part quelques soucis de radiateur qui fuit ( réparé,voir dans les post plus haut) et une batterie, je n'ai eu aucun problème jusqu'alors. Par contre j'envisage de monter l'été prochain (car cette année c'est pourri!) en Finlande,et je vais faire aux alentours de 6 à 7 000 Km en trois semaines.
Artie Show a parlé d'additif dans le gaz oil: où peut-on se procurer cet additif ?
Dois- je remplacer l'huile de boite de vitesse avant de partir?
(la vidange moteur et les filtres seront bien évidemment changés).
quelques conseils avisés me seraient agréables, merci !!!!

Bonjour Wierbinski,

L'additif en question peut être trouvé dans des centres autos ou même au rayon auto des supermarchés, mais à un prix/l assez élevé.
Je le fais moi-même, et ça me revient grosso-modo à 10 fois moins cher. (mais il faut se procurer les produits, sur internet sauf pour le kérosène/White spirit, et faire le mélange soi-même)
J'ai fait deux traitements coup-sur-coup et le code 84 ne revient plus pour l'instant. A chaque fois que je fais le plein, je verse 150 mL de booster de cétane dans le réservoir. (qui rentre dans la composition du traitement)
J'ai aussi débranché la vanne EGR car cette dernière était indémontable (collée sur la culasse) et donc son nettoyage était impossible.
Au lieu de risquer qu'elle se bloque un jour en position ouverte, faute d'entretien, j'ai préféré la débrancher complètement. Un voyant moteur s'est allumé mais c'est normal. Et surtout le moteur répond plus vivement à bas régime. J'ai vraiment senti la différence vanne branchée/débranchée.

Coté environnement/ressources naturelles, d'un point de vue bilan global sur toute la vie du véhicule, je trouve qu'il est plus écolo de faire durer dans le temps un véhicule en supprimant une vanne EGR que d'écouter la durée de vie du moteur en gardant cette vanne fonctionnelle.


Arthie Show
Membre
Membre

Messages : 6
Date d'inscription : 11/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par wierbinski Mer 6 Mai - 11:18:05

merci du conseil, mais débrancher la vanne EGR n'est ce pas interdit (contrôle technique ou contrôle pollution?=
wierbinski
wierbinski
Membre
Membre

Messages : 67
Date d'inscription : 23/08/2018
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par Jonathan07 Mer 6 Mai - 16:43:52

effectivement le controle technique sans la vanne EGR branché me parait compliqué ! Very Happy
Je pense qu'il l'a rebranche pour l'occasion?

Jonathan07
Conducteur
Conducteur

Messages : 152
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de ma Cruze Empty Re: Présentation de ma Cruze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum