Chevrolet-Cruze
Merci de vous enregistrer.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Chevrolet-Cruze
Merci de vous enregistrer.
Chevrolet-Cruze
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire Empty [TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

Message par Jonathan07 Lun 7 Mai - 21:21:24

ATTENTION !


tuto est pour les connaisseurs ! Il est très risqué de changer sois même ça courroie (une ou deux dent de décalage ==> adieu le moteur ) Je ne serais être responsable de vos éventuelle dégât. A vos risque et péril !

Temps nécessaire: 4h (novice) 2h30 (connaisseur)

Outillage nécessaire spécifique: Pige (ref: EN 48246  ) Deux cric de préférence + 1 chandelle + Liquide de refroidissement

Prix moyen d'un kit complet avec pompe à eau: Entre 100 et 120 Euros (+5/10 euro pour la pige)

Intervalles de remplacement: 90 000 ou 5 ans

J'ai malheureusement perdu les photos prise lors du remplacement de la mienne, celle que j'utiliserais ici serons donc prise sur internet/manuel que je retoucherais pour les besoins du tuto !

Il est possible de faire sans les piges, mais plus risqué et demande à faire plus de repère (j'ai fait ainsi personnellement), juste en repérant au blanco! Mais bien plus rapide! Je vous détail quand même la version "longue".

Je vous conseil aussi de lire une fois entièrement le tuto avant de le commencer!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


 Arrow  DÉPOSE:




-Démonté le cache moteur du dessus

-Démonté le filtre à air ==> Déconnecté le débitmètre d'air massique , retiré ensuite les flexibles de sortie du filtre à air et retiré enfin le carter du filtre.

-Démonter la roue avant droite (coté passager) laisser le cric en place (si deux cric en votre possession) et placé une chandelle par sécurité

-Démonter le cache sous le moteur

-Démonter le cache de roue avant droite

-La courroie d'accessoire étant maintenant visible , enlever la en agissant sur le tendeur ! Une fois retiré, démonter le tendeur (vissage inverse que pour détendre la courroie) et retiré aussi la poulie folle de la courroie d'accessoire !

Arrow   -Calage de la distribution pour le blocage vilebrequin :

Retirer le bouchon d’accès et insérer la pige ( rappel ref:EN 48246 ) Et tourner le vilebrequin jusqu’au ce que la pige s'enfonce
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Préparer sous le moteur le deuxième cric avec une petite planche en bois et soutenir l'ensemble moteur/boite de vitesses avec.
-Démonter la poulie du vilebrequin , contre bloquer le boulon du vilebrequin
-Démonter le cache-courroie de distribution inférieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Retiré la pompe de direction assistée sens débrancher les conduites
-Démonté les 6 boulons du support moteur (tous en le soutenant toujours par le cric mis en dessous auparavant )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Démonté maintenant le cache-courroie de distribution supérieur maintenant accessible
Arrow Calage distribution pour démontage:

La courroie de distribution est maintenant visible
-Aligné les repère de calage ( Sens aiguille du montre toujours!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-Remettre en place la broche de blocage ( En 48246)
-Marquer la vieille courroie de distribution au niveau des repère ce trouvant sur les 3 poulies cranté (A l'aide de banco par exemple) Attention lors du marquage! faite le repère sois sur une dent de courroie, sois sur un "trou" ! Mais jamais sur deux chose différente, ça évite de ce loupé ! Exemple sur la photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Arrow  Démontage courroie de distribution :
-Desserrer le boulon du tendeur
-Retirer le capteur point mort du vilebrequin
-Tourner le tendeur dans le sens des aiguilles d'une montre pour détendre ensuite la courroie
-Retirer la courroie de distribution

 Arrow  Remplacement de la pompe à eau (optionnelle mais conseiller):

-Vider le liquide de refroidissement par le radiateur (vis en bas à gauche)
-Devisé toute les vis de la pompe à eau
-Retirer la pompe, et nettoyer correctement pour pouvoir remettre en place la neuve (surtout au niveau du joint)
-Revisser le tous, en vissant progressivement toute les vis en même temps  (sa permettra au joint de bien ce tenir)
-Il faudra ensuite remettre les +5Litre de liquide de refroidissement (A faire plus tard, mais bien sur AVANT de démarrer la voiture !!)

 Arrow  Mise en place courroie neuve:


-Marquer la nouvelle courroie au blanco aussi, au même endroit que la vieille courroie marquer plus tôt en comptant le nombre de dent entre chaque repère ( Cela permettra de comparé le repère , afin de savoir si tous est bien en place)
-Installé la nouvelle courroie en faisant de ce sens: Pignon Vilebrequin ==> Pompe à eau ==> Pignon pompe HP ==> Pignon Arbre à cames
-ATTENTION: Aucun des pignons ne doit bouger pendant l'installation (ils ne doivent pas faire un tour )
-Une fois que chaque repère de courroie correspond bien à chaque repère vous pouvez mettre en place le tendeur!
-Pour le serrage c'est très simple il suffit d’aligné grâce à une clé 6 pans le repère ce trouvant sur le tendeur lui même! Une fois que c'est fait il faut resserrer en faisant attention que le repère sois toujours en place ! Serrage à 25Nm pour le boulon du tendeur!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-Retirer la pige mise en place et remettre le bouchon d'accès (serrage 30Nm)
-Tourner maintenant le moteur de deux tours (toujours dans le sens horaire) et vérifie si les repère sont bon, sinon recommencer l’étape.

Si tous est bon , il ne vous reste plus qu'as tous remonté dans le sens inverse du démontage !
Si vous souhaitez une garantie en plus avant de démarrer, une fois tous remonter:
Lever avec un cric la roue avant droite
passer la 4eme vitesse
Faite tournée la roue à la main pendant plusieurs tour (assez dure parfois avant les compression moteur, mais tout a fait normal !)
Si rien de ce bloque, c'est tous bon !
Bon courage pour tous ça et encore une fois, ne vous lancez pas la dedans sans connaissance !
Je reste disponible pour vos question diverse
Toute mes excuses pour les fautes et photos petite, je modifierais le poste petit à petit , histoire qu'il sois nickel !

Bonne chance !

Jonathan07
Conducteur
Conducteur

Messages : 152
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire Empty Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

Message par CruzisteSW Jeu 23 Aoû - 19:38:13

Very Happy Merci pour le tuto jonathan et tu fais bien de dire : UNIQUEMENT POUR LES CONNAISSEURS !
CruzisteSW
CruzisteSW
Admin
Admin

Messages : 278
Date d'inscription : 21/12/2012

https://cruze.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire Empty Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

Message par Jonathan07 Jeu 23 Aoû - 19:41:59

Tous à fait ! Very Happy Jamais ce lancé la dedans sans aucune connaissance... casse assuré !
Pour les autres, sa permettra de gagné du temps pour le changement Razz

Jonathan07
Conducteur
Conducteur

Messages : 152
Date d'inscription : 12/07/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire Empty Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

Message par mernova Ven 11 Jan - 12:12:06

bonjour
j'ai une chevrolet Captiva 2.0 je voudrais connaitre si c'est possible les repères de calage arbre à came pour le repère vilebrequin c'est bon j'au pu le trouver.
merci d'avance

mernova
Membre
Membre

Messages : 1
Date d'inscription : 11/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire Empty Re: [TUTO] Remplacement courroie de distribution + pompe à eau + courroie accessoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum