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Coup de tonnerre : fin de Chevrolet en Europe fin 2015

4 participants

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Coup de tonnerre : fin de Chevrolet en Europe fin 2015 Empty Coup de tonnerre : fin de Chevrolet en Europe fin 2015

Message par dvd_bts Dim 8 Déc - 8:32:36

Bonjour a tous.

D'après Auto Plus a paraitre Lundi, Chevrolet cessera ses activités fin 2015 en Europe pour cause de mauvaises ventes...
Je pense surtout que Chevrolet faisait de l'ombre à Opel.
Attendons de voir ce qui va se passer pour le Sav

Bonne journée
dvd_bts
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Message par dvd_bts Dim 8 Déc - 18:14:49

Un extrait du Journal "LE MONDE"

C'est une annonce radicale. A l'américaine. Englué dans des pertes financières récurrentes depuis maintenant dix ans, General Motors, maison mère d'Opel et de Chevrolet, a décidé de retirer cette dernière du Vieux Continent.
Au niveau industriel, les Chevrolet étant importés de Corée du Sud, d'Inde et des Etats-Unis, aucune usine européenne ne sera donc directement touchée. A compter de début 2016, « notre marque Chevrolet n'aura plus de présence générale en Europe de l'Ouest et de l'Est, en raison d'un modèle économique délicat et de la situation économique difficile en Europe », a expliqué le groupe dans un communiqué diffusé jeudi 5 décembre.

L'implantation de la marque en Russie est, en revanche, maintenue. Si les spécialistes automobiles estimaient qu'une décision devait être rapidement prise, la méthode est brutale.

« Il y avait clairement un problème de positionnement entre Opel et Chevrolet en Europe. GM se devait donc de prendre une décision. Mais on attendait une décision plus floue. Là, c'est tranchant... », indique Carlos Da Silva, spécialiste chez IHS automobile. « GM a fait ce que PSA Peugeot Citroën n'a jamais voulu faire en supprimant l'une de ses deux marques concurrentes », relève un autre. « Une marque qui se retire de la sorte, c'est du jamais-vu, assure un autre spécialiste du secteur. Cela va notamment peser sur les concessionnaires du groupe, qui distribuaient Opel et Chevrolet. Or, ce n'est pas Opel qui attire des gens, c'était Chevrolet... »

LES VENTES S'EFFRITENT

En 2005, le groupe de Detroit lançait sa marque Chevrolet emblématique en Europe afin de la mondialiser. Quatrième marque vendue dans le monde, elle s'était jusque-là imposée partout... sauf en Europe de l'Ouest.

En 2011, le groupe a, certes, vendu jusqu'à 206 000 véhicules dotés du nœud papillon doré, symbole de la marque américaine iconique. Mais cela n'était pas suffisant. Début 2012, le groupe annonçait pourtant sous cinq ans un objectif très ambitieux d'un million de véhicules sur le Vieux Continent. Cet objectif avait beau inclure la Russie, où le groupe est sur le podium des marques étrangères, il restait beaucoup trop difficile à atteindre.

De fait, en 2013, le constructeur en est encore loin, avec 121 000 véhicules immatriculés sur les dix premiers mois de l'année, ses ventes s'effritent par rapport à l'année précédente.

Pourtant, en faisant de Chevrolet une marque d'accession bon marché, pour un niveau d'équipement conséquent, GM pensait avoir trouver la martingale. Il semble que non. Avec 1,2 point de part de marché, GM a préféré tirer le rideau et laisser la place à Opel.

« Des acheteurs qui choisissaient récemment Chevrolet iront sans doute vers des Opel, pense M. Da Silva. Cependant, la marque allemande ne récupérera pas tout... » « C'est le problème quand une marque disparaît. Qui va prendre la place ? demande un autre analyste. On peut légitimement penser que cela bénéficiera aux marques qui offrent des prix très serrés comme Dacia ou Hyundai et Kia. »

Pour autant, prévient M. Da Silva, la disparition programmée de Chevrolet ne permettra pas de détendre le marché toujours ultra-concurrentiel. Pour Opel, c'est une satisfaction. « Cela va entraîner un renforcement de notre activité », a déclaré à l'agence AFP la marque à l'éclair, soulignant une nouvelle fois la volonté d'Opel de croître sur le marché européen, où il détient avec Vauxhall, sur le marché britannique et irlandais, une part de marché de 6,7 %.

GUERRE DES PRIX

C'est surtout une victoire de Karl-Thomas Neumann, le PDG d'Opel et membre du conseil d'administration de GM, qui se bat depuis son arrivée en mars pour convaincre sa direction américaine que le positionnement de Chevrolet était devenu trop proche de celui d'Opel, conduisant les deux marques à se livrer une guerre des prix aux conséquences néfastes pour le groupe.

De fait, pour GM, l'Europe est un véritable cauchemar. Depuis le début des années 2000, il y a perdu plus de 18 milliards de dollars (13,2 milliards d'euros), et rien que depuis 2011, pas moins de 2,5 milliards de dollars ! Le retrait de Chevrolet va encore dégrader les comptes du groupe de 700 à 1 milliard de dollars sur les exercices 2013 et 2014.

Ultime paradoxe, à partir de la fin 2014, Chevrolet, sponsor de Manchester United, figurera sur les maillots de l'une des équipes de football du championnat anglais... Les Européens pourront donc voir la publicité, mais pas se procurer la marque, du moins en Europe.

Bonne lecture Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad 

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Message par Neophyte Mer 18 Déc - 7:42:10

J'ai signé le contrat juste avant cette annonce pale .
Contact pris avec le vendeur, si je casse le contrat je dois verser 15% du prix d'achat du véhicule...
Ce qui m'ennuie le plus c'est que début 2014 Chevrolet annonce déjà une grande braderie sur le prix. Fait ch... !

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Message par CruzisteSW Mer 18 Déc - 19:59:43

Je comprends votre amertume Neophyte mais vous ne serez pas déçu par votre acquisition.
Je ne pense pas que même si Chevrolet ferme ses boutiques en Europe, les détenteurs de Chevrolet touts modèles confondus, se retrouvent le bec dans l'eau sans pouvoir faire réparer ou bien entretenir son véhicule. Je me vois mal aller en Russie ou aux States pour aller faire une vidange  Very Happy .
@ suivre....
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Message par Antaz Lun 23 Déc - 21:52:38

C'est vrai que c'est triste comme nouvelle surtout que Chevrolet commence à rentrer dans les esprits des gens, sur ce coup là il manque de patiente encore un an ou deux aurais permis de les mettre en avant sur le marché. Pour moi Chevrolet est le juste milieu en rapport qualité prix
Là ou cela me fait rire et pourtant j'adore Opel (enfin du moins les anciennes), c'est que les gens n’achèterons pas de l'Opel en neuf pour autant.

Pour l'entretien c'est du GM donc chez Opel ou Ford ils doivent "Pouvoir" l'entretenir, pour ceux qui ne sont pas très mécanos, après il y aura toujours des revendeurs et réparateurs agréé Chevy, il ne vont pas se priver de vendre des Camaro et autre Blazy.


Néophyte regarde ton contrat il y à bien une close ou tu peux te rattraper, et je crois de mémoire que tu peux annuler une vente si le vendeur ne peut assurer la garantie en totalité annuelle ou kilométrique...
Mais franchement ta Chevy tu ne la regretteras pas
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Message par Neophyte Mar 24 Déc - 8:33:54

@ Antaz et CruzisteSW,

merci pour vos réponses. Je n'ai pas peur de regretter mon achat. J'ai bien fait le tour des concessionnaires avant de signer. A moins d'acheter un véhicule d'importation, ce qui en Suisse vaut vraiment la peine (parfois -40%), seule l'Octavia et la Focus pouvaient régater qualité/prix, quoi que…

C'est concernant le prix des pièces, au-delà de 2015 et le prix à la revente qui me font souci. Mais comme je prends un break, je peux envisager de la garder une dizaine d'années, même si d'ici là j'ai des gamins  Shocked  !

J'ai contacté mon assurance protection juridique et il semblerait que je ne puisse pas casser le contrat, à moins que je n'arrive à prouver que le concessionnaire Chevrolet savait que la marque allait quitter l'Europe lors de ma signature du contrat Neutral

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Message par dvd_bts Dim 5 Jan - 11:45:50

Salut néophyte

Pour cela, il va falloir que tu trouves des coupures ou articles de journaux relatant le possible retrait de Chevrolet (même en anglais ou autre langue). Ils n'ont pas pris la décision en 15 jours...

Mais je rejoins Antaz et CruzisteSW quant à la qualité de Chevrolet. C'est ma 4ème et jamais de soucis. J'attaque les 11000 kms avec ma cruze SW et c'est toujours un plaisir de la conduire...

@ +
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Message par Neophyte Mer 8 Jan - 8:18:09

J'ai pleine confiance en Chevrolet et me réjouis d'aller la chercher vendredi Laughing 

Le plus dur a été de revendre ma Ford Fiesta 2005. Le marché de l'occasion est saturé en Suisse, c'est la cata !

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Message par dvd_bts Ven 10 Jan - 18:08:39

Perso, je fait reprendre mes véhicules par mon concessionnaire. Je perds un peu d'argent mais je m'exempte des problèmes futurs et des difficultés de la revente... C'est un choix...
En france aussi, le marché est saturé et c'est la crise !!!

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Message par CruzisteSW Ven 17 Jan - 18:22:49

Je ne veux pas casser le moral mais j'ai vendu mon Opel Vectra C en 1h00 sur Le.boncoin et ceci m'a bien arrangé pour acheter ma CruzeSw. J'ai fait le transfert de mon ancienne voiture à la nouvelle en 1 jour d'intervalle. Maintenant, tout dépend des voitures mise en vente. Certaines se vendent beaucoup plus vite que d'autre, l'état de la voiture, le prix de vente, etc...
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Message par dvd_bts Sam 18 Jan - 17:36:53

Pour moi, c'est un choix personnel... J'ai vendu une fois un véhicule par moi-même et entre les gens qui veulent une grosse négo et ceux qui se desistent au dernier moment, ça m'a un peu refroidi...
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Message par CruzisteSW Dim 19 Jan - 23:37:53

Ok dvd_bts, je comprends effectivement c'est un gros problème parfois que l'on rencontre au niveau négo ou désistement de dernière minute, c'est pénible. Pour ma part, un gros coup de chance surement  Smile 
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Coup de tonnerre : fin de Chevrolet en Europe fin 2015 Empty Re: Coup de tonnerre : fin de Chevrolet en Europe fin 2015

Message par Neophyte Lun 20 Jan - 16:52:20

Finalement en revendant ma ford moi même j'ai gagné CHF 600.- / Euro 500.- par rapport à la reprise. Mais effectivement entre ceux qui t'envoie un texto pour demander si la moitié du prix te convient et ceux qui ne vienne pas aux visites fixée Mad 

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